Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin : Benoît Dégla officiellement investi président d’honneur

(Les compétitions préliminaires démarrent ce jour)

L’esplanade de la mairie d’Abomey-Calavi a abrité samedi dernier, la cérémonie officielle d’investiture du ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Benoît Dégla comme président d’honneur de la coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin. C’était en présence de plusieurs invités que M. Benoît Dégla a reçu la couronne des mains de son prédécesseur M. Vénance Gnigla.

Hommes politico-administratifs, acteurs culturels, parents et amis ont rehaussé l’éclat de la cérémonie de part leur présence. Même la population de la commune d’Abomey Calavi et environ s’est fortement mobilisée pour vivre en live cette cérémonie attendue depuis plusieurs années. En effet, la cérémonie a démarré par une prestation artistique de groupe folklorique venu d’Aklamkpa. Après avoir remercié l’assistance, le maire de la dite commune, M. Patrice Hounsou –Guèdè se dit très heureux d’abriter la cérémonie de lancement officielle de Conavab édition couplée de la remise de couronne au président d’honneur. Par ailleurs, il a demandé aux autorités de continuer à appuyer cet évènement qui fait la promotion des artistes chanteurs de la musique traditionnelle et celle de la moderne d’inspiration traditionnelle. M. Vénance Gnigla a prié son successeur à bien jouer sa grande partition afin que les objectifs de Conavab soient atteints. Prenant le ferme engagement d’accompagner sans ménage cet évènement hautement culturel, M. Benoît Dégla a reçu officiellement sa couronne du président d’honneur en présence d’un public en liesse.

A noter cette cérémonie vient lancer également la 15ème édition de la coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin sur le plan international. Cette année, le comité d’organisation a ciblé trois pays de la sous région afin que ces artistes puissent compétir aux côtés des béninois. Il s’agit de Mamoudou Ouallam du Niger, Asabioje Afenapa du Nigéria et enfin Tom le Griot du Togo. La grande finale de Conavab inter 2012 aura lieu le 08 Septembre au palais des sports de Cotonou.

 

La phase des compétitions préliminaires démarrent ce jour

Les artistes de la musique traditionnelle vont démarrer ce jour les compétitions préliminaires de la coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin. Cette phase décisive mettra aux prises les chantres du groupe A issus du département des Collines. Il s’agit de Kpokamè Delidji Georges alias Adignon et Kpadonou Comlan Fidèle. Ces deux chantres mettront leurs morceaux en vedette afin de permettre aux auditeurs des radions partenaires à l’évènement d’accorder leurs points au chantre voulu.

Par Rodéric Dédégnonhou

 

Be Sociable, Share!
    Partager cet article par email Partager cet article par email

    Leave a Reply

    is_sidebar_active — This function has been removed or replaced by another function.