Warning: Creating default object from empty value in /home/nokoue/public_html/wp-content/plugins/hybrid-hook/hybrid-hook.php on line 121
Assainissement et litige domanial à Cotonou : Nicéphore Soglo préoccupé par la situation du 13ème arrondissement

Assainissement et litige domanial à Cotonou : Nicéphore Soglo préoccupé par la situation du 13ème arrondissement

Le président Maire de la ville de Cotonou a terminé vendredi 06 octobre 2012 dernier, sa tournée de deux jours dans le 13 arrondissement. Occasion pour Nicéphore Soglo et sa délégation de s’imprégner des difficultés des populations de la localité. Et au nombre de celle-ci, les problèmes d’assainissement et les litiges domaniaux y sont très préoccupants.

Comme déjà la veille, la journée de ce vendredi a été très chargée pour le président-Maire de la ville de Cotonou. Le premier point de chute de Nicéphore Soglo a été le Ceg Houéhyho avec un module de classes financé par la ville. Ici, la première autorité de la capitale économique s’est longuement entretenue avec le corps enseignant. Le président-maire a reconnu à leur juste valeur, les mérites des enseignants. Il n’a pas manqué d’enregistrer les doléances des élèves et enseignants. Parmi elles, on peut citer entre autres, le manque de salle informatique. Et pour une année scolaire apaisée, les enseignants ont demandé au président Soglo d’être leur porte-parole auprès du gouvernement pour la satisfaction de leur revendication. Après le Ceg Houéhyho, cap a été mis sur le marché de Fridjrossè. Ici comme ailleurs dans tout l’arrondissement, c’est le problème de litige domanial qui se pose avec acuité. En effet, un particulier revendique purement et simplement la propriété du domaine abritant ledit marché. Il faut dire que 80% des terres sont litigeuses dans le 13 arrondissement. La question sera abordée par le président-Maire au cours d’une rencontre avec les forces vives de la localité qui a lieu au siège de l’arrondissement. A cette étape qui a clôturé son périple, Nicéphore Soglo a insisté sur la problématique des décisions de justice dont l’application doit se faire avec un peu d’humanité. Autre grand dossier qui a fait l’objet de grande préoccupation par le président-maire, le mauvais entretien des ouvrages d’assainissements réalisés pour lutter contre l’inondation. Le jeudi 05 octobre 12 Nicéphore Soglo a visité le bassin XX d’Agla qui a été transformé en un lieu de dépotoir d’ordures. Il a exhorté les populations à prendre soin de cet ouvrage réalisé à grand frais. Lors d’un point de presse, le maire a annoncé la mise en œuvre d’un projet dénommé Paris-Cotonou-Abidjan financé par l’Union européenne. Elle vise à verdir le long du bassin en mettant du gazon de part en part.

Par Ghislain Gbènakpon

Be Sociable, Share!
    Partager cet article par email Partager cet article par email

    Leave a Reply

    is_sidebar_active — This function has been removed or replaced by another function.