Prix de l’Amitié Sino-béninoise

COMMUNIQUE DE PRESSE

La société China Railway Construction Corporation (CRC) en collaboration avec le Ministère Délégué auprès du Président de la République Chargé des Transports Terrestres, des Transports Aériens et des Travaux Publics organise à l’intention des journalistes et photojournalistes, l’édition 2010 du Prix de l’Amitié Sino-béninoise qui a pour thème : « Le projet de l’échangeur de Godomey et moi ».

Douze autres prix seront décernés dans les quatre catégories à la fin de l’année 2010.

Les quatre prix d’or dans la catégorie télévision, radio, presse écrite et photographie seront décernés à l’occasion de l’inauguration de cet échangeur par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.

Le règlement du concours peut-être consulté sur le site web du gouvernement : www.gouv.bj ; le site web de la Présidence de la République : www.palais-marina.bj ou dans les journaux.

Les candidats doivent faire parvenir leurs œuvres sous pli fermé avec mention « Prix de l’amitié sino-béninoise» ainsi que la catégorie choisie et l’option au verso des noms, prénoms et adresse complète.

Les plis doivent être déposés à la Cellule de Communication du Ministère Délégué auprès du Président de la République Chargé des Transports Terrestres, des Transports Aériens et des Travaux Publics ou au secrétariat administratif dudit ministère au plus tard le 31 Août 2010.

Donné AMOUZOU

Le Président du Comité d’Organisation

PRIX DE L’AMITIE SINO-BENINOISE SUR L’ECHANGEUR DE GODOMEY

Règlement du concours

Article 1er : Objet

Dans le cadre de la construction de l’échangeur au carrefour Godomey, la Société China Railay Construction Corporation en partenariat avec le Ministère délégué auprès du Président de la République chargé des Transports terrestres, des Transports aériens et des Travaux publics et l’Ambassade de la République Populaire de Chine près le Bénin, organise, un jeu concours sur le thème :

« le Projet de l’échangeur de Godomey et moi».

Le concours s’adresse aux 3 catégories de personnes ci-après : journalistes ou photojournalistes, littéraires et artistes-peintres.

Les œuvres de presse doivent répondre aux thèmes choisis publiés ou diffusés entre le 03 mai 2009 et le 03 mai 2010.

Les meilleures œuvres seront récompensées lors d’une soirée dont la date sera fixée d’accord parties, par le Ministère délégué chargé des Transports et l’Ambassade de Chine au Bénin

Article 2 : Conditions de participation

Etre professionnel des médias exerçant dans un organe de presse écrite, de l’audiovisuel du secteur public ou privé au Bénin ;

Etre élève ou étudiant inscrit dans les écoles ou facultés des Universités publiques comme privées du Bénin

Etre auteur d’articles, d’émissions, de caricature, de photo de presse ayant contribué à favoriser, au sein de la société béninoise une culture citoyenne, notamment en matière de construction de l’échangeur de Godomey.

Article 3 : Prix en compétition et thèmes du concours

Plusieurs prix seront attribués :

 Prix d’or de l’amitié sino-béninoise

 

Thème: La Chine et le Bénin : le transfert de technologie et du savoir

Récompensé par trois prix

• Un 1er prix

• Un 2ème prix

• Un 3ème prix

 

 Prix d’or du Président de la République du Bénin

Thème: L’implication personnelle du Chef de l’Etat dans la réussite de ce projet

Récompensé par trois prix :

• Un 1er prix

• Un 2ème prix

• Un 3ème prix

 

 Prix d’or de l’Ambassadeur de la Chine au Bénin

 

Thème 1 : L’échangeur de Godomey comme modèle de réussite de la coopération sino-béninoise

 

Récompensé par :

• Un 1er prix

• Un 2ème prix

• Un 3ème prix

 Prix d’or de China Railay Construction Corporation

Thème 2 : le Carrefour Godomey en devenir

 

• Un 1er prix

• Un 2ème prix

• Un 3ème prix

Article 5 : modalités de participation

Pour compétir, le candidat doit présenter l’une des œuvres suivantes :

• un (01) article de presse (en trois exemplaires) de quatre (04) pages au maximum, de 60 signes par ligne et de 25 lignes par page et la photocopie de l’article publié n’excédant pas une page de format tabloïde ou une demie page de format A3 ;

• une (01) émission radiophonique de sept (07) à quinze (15) minutes sur CD audio ;

• une (01) production TV de treize (13) à vingt six (26) minutes sur cassette VHS ou sur DVD ;

• une photo de presse ou caricature publiée ;

• Une œuvre littéraire sans limite de style, rédigée en Français.

Les œuvres réalisées dans le cadre des travaux d’écoles ou de formation et les documents de communication ou de propagande ne sont pas admises dans le cadre du concours.

Sera considérée comme nulle, toute œuvre ne mentionnant pas :

– le nom de l’organe et la date de publication pour la presse écrite y compris le graphisme ;

– la note du chef des programmes ou du rédacteur en chef attestant la diffusion et le synopsis de l’émission pour la radio et la télévision ;

– le nom du site et l’adresse électronique où les œuvres peuvent être éventuellement consultés pour la presse électronique.

Le Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé des Transports terrestres, des Transports aériens et des Travaux publics se réserve le droit de faire toutes vérifications utiles en ce qui concerne la validité des œuvres en compétition.

Toute information fausse communiquée exclurait immédiatement le participant du concours.

Article 6 : Dépôt des œuvres

Les candidats doivent faire parvenir leur œuvre sous pli fermé portant au verso le thème choisi et l’option, au recto leurs noms, prénoms, adresse personnelle, téléphonique et, celle de leur publication, à l’adresse suivante :

 

Jury du PRIX DE L’AMITIE SINO-BENINOISE SUR L’ECHANGEUR DE GODOMEY

Les plis doivent être déposés au bureau de la Cellule de Communication du Ministère délégué auprès du Président de la République chargé des Transports terrestres, des Transports aériens et des Travaux publics, le lundi 03 juin 2010 à 18 heures au plus tard.

Article 7 : Sélection des finalistes

Un jury indépendant composé de professionnels des médias expérimentés et de personnes ressources, proposés par les structures partenaires et le Ministère délégué auprès du Président de la République chargé des Transports terrestres, des Transports aériens et des Travaux publics, sélectionnera les lauréats dans les différents thèmes et options sur les critères suivants :

• originalité et pertinence du sujet et de son contenu ;

• professionnalisme ;

• créativité du sujet.

Les lauréats seront invités à la soirée de remise des prix au cours de laquelle sera :

• annoncé les résultats du classement des trois meilleurs sujets établi par le jury de professionnels, décrit ci-dessus ;

• remis les prix.

Les prix attribués ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un échange contre des valeurs en argent ou en devises, d’autres prix (même de valeur inférieure), ou toute autre contrepartie de quelque nature que ce soit.

 

Article 8 : Utilisation des œuvres

Les œuvres remises au Jury ne seront pas restituées aux candidats.

Les lauréats autorisent les structures impliquées dans le présent concours à exploiter la diffusion de leurs œuvres (en intégralité ou sous forme d’extraits) au Bénin ou à l’étranger, autant de fois qu’il leur plaira, par tout procédé de communication au public existant ou à venir, sans que cette exploitation n’ouvre droit aux finalistes à une quelconque rémunération ou indemnisation financière.

Article 9 : Responsabilité

Le Ministère délégué auprès du Président de la République chargé des Transports terrestres, des Transports aériens et des Travaux publics, se réserve la possibilité, en l’absence d’une œuvre qui répond au thème choisi de ne pas attribuer le prix correspondant.

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Article 10 : Dépôt et communication du présent règlement

Le présent règlement peut être consulté, pendant toute la durée du concours, en ligne à partir du site Internet du Gouvernement et dans les journaux de la place.

Il peut être adressé à toute personne qui en fait la demande à la Cellule de Communication du Ministère délégué auprès du Président de la République chargé des Transports terrestres, des Transports aériens et des Travaux publics

Fait à Cotonou, le…………………

 

Pour le Ministre et P. D

Le Directeur de Cabinet

 

BP : Cotonou – Tel : (229)………………………………………….

Fax: (229) …………………….Cotonou (Bénin)

Email: ministre@travauxpublics.gouv.bj

Site web: www.gouv.bj

Be Sociable, Share!
    Partager cet article par email Partager cet article par email

    Leave a Reply

    is_sidebar_active — This function has been removed or replaced by another function.