Présidence du Conseil d’administration du Cnss (Les travailleurs satisfaits du passage de Guillaume Attigbé)

Après cinq (5) ans à la présidence du Conseil d’administration de la Caisse nationale de la sécurité sociale (Cnss), Guillaume Attigbé quitte ce poste avec un grand satisfecit. Il a passé le témoin samedi dernier à son successeur. Mais avant de partir, Guillaume Attigbé a présenté un bilan élogieux largement applaudit par les travailleurs et la direction de la maison.

Lisez plutôt un extrait de son discours bilan apprécié par tous ses désormais anciens collaborateurs

1) AU PLAN ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Le Conseil d’Administration a examiné et approuvé sur la période :

les comptes d’exploitation, prévisionnels et les budgets d’investissement prévisionnels des exercices 2005 ; 2006 ;2007 ; 2008 et 2009.

les comptes de résultats et de bilan ainsi que les rapports des Commissaires au comptes des exercices 2003 ; 2004 ; 2005 ; et 2006.

Le recensement des Employeurs avec comme résultat : plus de dix mille nouveaux Employeurs non déclarés décelés;

L’élaboration et la mise en application d’une politique de placement des fonds de la CNSS ; (la grande innovation à ce niveau est l’implication des structures Techniques concernés par les finances qui émettent leurs avis avant toute décision des Administrateurs) ;

L’adoption d’un nouvel organigramme ; La dynamisation du recouvrement ;

L’approbation et l’autorisation de la mise en œuvre du plan stratégique triennal 2008-2010 ;

La désignation des cadres de (‘Offices pour désormais siéger dans les Conseils d’Administrations où la CNSS à une participation ;

– L’achèvement des chantiers qui étaient en cours.

– La finition des travaux de construction de la nouvelle Direction Générale de la CNSS, l’inauguration du nouveau bâtiment et l’installation du personnel ;

Le renoncement à la construction des hôtels à cinq étoiles et à trois étoiles respectivement à Cotonou et à Parakou ;

L’achèvement partiel de la première tranche du projet d’informatisation de la CNSS.

Enfin, La trésorerie de la CNSS qui était au moment de notre prise de service de 79.922.315.062 F CFA est aujourd’hui passée à : 171.561.678.265 F CFA. Donc en augmentation de : 91.639.363.203 F CFA. Maintenant que ce bilan administratif et financier est connu à chacun de faire ses commentaires.

2) LES DECISIONS PRISES EN FAVEUR DES ASSURES

La revalorisation des pensions minima par rapport au relèvement du SMIG à 27500 F CFA le 16 Septembre 2005 ;

La relecture de la loi n° 98-019 du 21 Mars 2003 qui a adonné naissance à la loi N° 2007-02 du 26 Mars 2007 ;

Par ailleurs, face au problème de la prise d’effet de ladite loi pour compter du 1er Avril 2003, le Conseil en ses séances du 06 Août et 04 Septembre 2008 a demandé au Gouvernement la pri«.e d’un nouveau texte de loi pour régler définitivement ce problème afin de donner définitivement suite au problème de rappel qui continue de se poser une frange des pensionnés ;

«

La révision des pensions minima suite au relèvement du SMIG à 31.625 F CFA;

Le relèvement de toutes les pensions servies aux Assurés de 15% à 1% selon un barème lié au montant de la pension ;

Le relèvement de la pension de survivants de veuves et d’orphelins de

10% ;

De même, un effort particulier a été déployé pour donner suite aux cas de saisine enregistrés jusqu’en Septembre 2009 par la commission de recours gracieux.

3) LES MESURES SOCIALES PRISES EN FAVEUR DU PERSONNEL EN SERVICE A LA CNSS

L’approbation et la mise en application d’une nouvelle convention collective dont l’incidence financière par rapport à la masse salariale est en augmentation de 36.5%). Rappelons que la dernière révision remonte à 1996.

La révision des diverses primes et indemnités payés aux différents Responsables à l’exception du Directeur Général ;

La réforme du plan de carrière du personnel de la CNSS ;

La revalorisation dans un premier temps, de 130 à 140 du point indiciaire applicable au personnel pour compter du 1er Juillet 2006 ;

En outre, le Conseil a décidé au cours de sa réunion de mai 2009 de faire rétroagir pour compter du 10 Juin 2003 la décision ci -dessus ; portant le point indiciaire applicable au personnel de 130 à 140.

Voilà comment se présente sur l’essentiel, la situation de la caisse en ce moment où nous nous apprêtons à passer la main à la nouvelle équipe du conseil d’Administration.

Pour ma part, je voudrais tout simplement réitérer et confirmer les propos que j’avais tenu le 03 Juin 2009 lors d’une émission de clarification sur les antennes de la télévision nationale en parlant la gestion de la CNSS. Citation :« La Caisse Nationale de Sécurité Sociale ne s’est jamais mieux portée qu’elle l’est aujourd’hui.

Ce résultat auquel nous sommes parvenus aujourd’hui doit être apprécié comme l’aboutissement de l’effort collectif consenti non seulement par les membres du Conseil d’Administration sortant, mais et surtout par les deux Directeurs Généraux successifs, les Directeurs Techniques et les Travailleurs.

C’est donc le lieu de remercier toutes ces personnes qui, d’une manière ou

d’une autre nous ont apporté leur contribution à l’atteinte de ce résultat.

Be Sociable, Share!
    Partager cet article par email Partager cet article par email

    Leave a Reply

    is_sidebar_active — This function has been removed or replaced by another function.