Communiqué: ESCALE DU BATIMENT TCD « LA FOUDRE » A COTONOU

(8-13 février 2010)

Le bâtiment de Transport de Chalands de Débarquement (TCD) « La Foudre » de la Marine nationale française effectue actuellement une escale de routine à Cotonou, du lundi 8 au samedi 13 février 2010.

Commandé par le Commandant de Vaisseau Philippe Petitdidier, le bâtiment TCD « La Foudre » transporte un équipage de 246 marins. Long de 168 mètres, ce navire peut emporter 12.000 tonnes à pleine charge. Basé à Toulon, il a été mis en service en 1990.

Le bâtiment « La Foudre » a des capacités de transport de matériels et de passagers importantes. Sa mission principale est le transport et la mise à terre de 470 homme et d’une centaine de véhicules dont 22 blindés. Ce bâtiment peut assurer un soutien logistique et lutter contre les activités illicites à la mer. Il peut transporter jusqu’à 4 hélicoptère lourds (Puma) et 5 hélicoptères légers (Gazelle). Il possède également des locaux hospitaliers permettant des missions sanitaires et de secours de grande envergure (500 m², 52 lits, 2 blocs opératoire, radiologie, soins aux brûlés).

Au cours de son escale, des membres de l’équipage de « La Foudre » mèneront une action de coopération au profit de l’école primaire La Racine, à Cotonou, qui accueille environ 400 élèves. Des travaux de peinture et de terrassement seront réalisés à cette occasion. La cérémonie de remise des travaux aux dirigeants de l’école aura lieu le jeudi 11 février à 12h00, en présence des autorités du bord et de l’Attaché de Défense au Bénin, le Colonel Loïc CHARLES.

Des actions de coopération avec les forces armées béninoises sont également prévues au cours de cette escale.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de la Marine Nationale :

www.defense.gouv.fr/marine.

Be Sociable, Share!
    Partager cet article par email Partager cet article par email

    Leave a Reply

    is_sidebar_active — This function has been removed or replaced by another function.