Warning: Creating default object from empty value in /home/nokoue/public_html/wp-content/plugins/hybrid-hook/hybrid-hook.php on line 121
Congrès ordinaire de la Csa-Bénin : L’élection de Dieudonné Lokossou contestée

Congrès ordinaire de la Csa-Bénin : L’élection de Dieudonné Lokossou contestée

(Il est accusé d’avoir violé les textes)

La Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) a tenu fin semaine écoulée son 5ème congrès ordinaire. Une rencontre statutaire qui a consacré la réélection, dans des conditions plutôt floues, de son ancien Secrétaire général Dieudonné Lokossou qui au regard des textes qui régissent l’organisation, est accusé d’avoir violé toute légalité.

La réélection de Dieudonné Lokossou au poste de Secrétaire général de la Csa-Bénin suscite colère et indignation aussi bien dans les milieux syndicaux qu’au sein de l’opinion publique. Une élection qui, aux dires de plusieurs membres de l’organisation violent les dispositions des textes statutaires. En effet, selon l’article 55, « Le Président de la Csa-Bénin exerce les fonctions honorifiques. Il est élu par le congrès pour un mandat de quatre ans. Il préside les travaux du congrès et les assises du conseil confédéral. Il est consulté par le secrétaire général sur toutes questions d’ordre stratégique engageant la vie de la confédération ». Une disposition qui stipule clairement que c’est le président de la confédération, actuelle Guillaume Attigbé, qui a qualité pour présider la séance. Ce qui ne fut pas le cas lors du dernier congrès ordinaire tenu la semaine écoulée. A l’origine, une manigance du Secrétaire général sortant, Dieudonné Lokossou qui à la surprise générale, a sorti un autre article totalement en déphasage avec les textes adoptés lors du 4ème congrès ordinaire des 24, 25 et 26 novembre 2006 et qui lui permet d’arriver à ses fins, celles de rempiler. Selon lui, « Le Président de la Csa-Bénin exerce les fonctions honorifiques. Il est élu dans les mêmes conditions que le secrétaire général par le congrès pour un mandat de quatre ans. Il préside les assises du conseil confédéral. Il peut être consulté par le secrétaire général sur toutes questions d’ordre stratégique engageant la vie de la confédération ». Une disposition qui pour la plupart des membres de la confédération, ne figure nulle part dans les textes réglementaires et qui montre que le Sg sortant avait bien des idées derrière la tête. A l’analyse, on se rend compte que l’unique but d’une telle manigance est d’écarter Guillaume Attigbé de la présidence de la séance.

L’autre fait qui suscite des remous et qui confirme les soupçons concerne le statut de vote accordé aux unions départementales et aux comités de femmes. Une pratique non prévue par les textes statutaires de la confédération. En effet, selon les coutumes de la Csa-Bénin, les syndicats de base sont les propriétaires. Ils sont les seuls à avoir le droit de vote. Au terme de l’article 6 du règlement, les membres des organes décentralisés que sont les unions départementales et les comités de femmes participent au congrès en qualité d’observateurs. Ils n’ont pas le droit au vote. C’est le conseil confédéral qui fixe leur quota de participation au congrès. Une disposition assez claire, mais qui curieusement, a été foulée au pied lors du congrès de la semaine écoulée. Pire, ce sont les membres du bureau sortant qui ont procédé au dépouillement avec pour résultat, une réélection controversée du Sg sortant. Un autre fait dénoncé par les membres de l’organisation.

De l’analyse de tous ses faits, on se rend compte que l’intention du Sg sortant n’est rien d’autre que de contourner les textes, pour se maintenir parce que certainement conscient de l’échec cuisant qui l’attendait. Mais pour leur part, les membres de la Csa Bénin n’entendent pas se laisser faire estimant que Dieudonné Lokossou a volé la victoire de Siméon Dossou Toundé. Dans leur grande majorité actuellement, ils exigent la démission de Lokossou qui à leurs dires, n’est plus digne de les diriger.

Par Pierre Xokpo

Be Sociable, Share!
    Partager cet article par email Partager cet article par email

    Leave a Reply

    is_sidebar_active — This function has been removed or replaced by another function.