En prélude à la semaine culturelle et artistique du Bénin et d’Afrique en Finlande :Georges Agbazahou organise le « Miaba » à Grand-Popo samedi

                                        Le président de l’association contes et légendes d’Afrique noire (Clan), Georges Agbazahou se prépare activement à organiser le marché international des arts du Bénin et d’Afrique (Miaba) samedi prochain dans les locaux de « Victor Place » à Grand –Popa afin d’annoncer les couleurs de la semaine culturelle et artistique du Bénin en Finlande dès juillet prochain.

« Exposition d’arts, concerts de la danse africaine traditionnelle, atelier, spectacles de la danse, marionnette et échasse et enfin le sport ». Tels entre autres les grands menus qui vont meubler ce marché international des arts du Bénin et d’Afrique (Miaba). Cette initiative, qui vient annoncer les couleurs de la semaine culturelle et artistique du Bénin en Finlande dès juillet prochain réunira populations de la ville de Grand-Popo et les autorités du centre culturel « Villa Karo » de la même ville autour des enjeux majeurs de la culture africaine notamment celle du Bénin, du 19 au 28 mai prochain.

Le volet de l’exposition mettra en vedette des œuvres d’arts plastiques du jeune plasticien Gabin Ayohouannon et des artisans venus de cette localité et d’ailleurs. Parlant de l’atelier, le président de l’association contes et légendes d’Afrique noire (Clan), M. Georges Agbazahou et ses collaborateurs auront le privilège de monter quelques notions du batik, de la teinture, de la danse, de la musique et enfin de la marionnette aux enfants de la ville de Grand-Popo. Tous les soirs la population sera conviée à découvrir autrement les talents des artistes via une série de concerts de la danse africaine traditionnelle et de spectacles de danse, marionnette et échasse.

Le dernier volet relatif au sport mettra aux prises plusieurs équipes dynamiques du football. Selon M. Georges Agbazahou, cette rencontre intervient également pour permettre aux artistes et artisans de grand-Popo de rester unir pour le combat artistique.

Il s’agit également d’éveiller et dynamiser la culture du Bénin à travers l’épanouissement des enfants du monde en particulier ceux de la ville de Grand-Popo ». Pour M. Georges Agbazahou sera une réalité samedi prochain grâce au centre académique d’arts et d’écoutes de Grand-Popo, le centre culturel « Villa Karo », les locaux de « Victor Place » et enfin la touche particulière de Natacha Montazèm en tant que chargée à la relation publique de l’organisation du marché international des arts du Bénin et d’Afrique (Miaba)

A rappeler que les « semaines culturelles du Bénin et d’Afrique en Finlande » se veulent une initiative de valorisation et de promotion de la culture en renforçant le rôle du Bénin dans les échanges culturelles afin de multiplier les déplacements tant au niveau national qu’international, chaque manifestation définira les principaux éléments du thème des dites semaines. Cependant toutes les éditions mettront un accent particulier sur les échanges socioculturels éducatifs et économique. Pour l’année 2012, le thème choisi est: « La lutte contre le racisme ». A noter que Georges Agbazahou demande le soutien du peuple béninois, notamment le gouvernement pour l’accompagner dans ce projet.

Par Rodéric Dèdègnonhou

Be Sociable, Share!
    Partager cet article par email Partager cet article par email

    Leave a Reply

    is_sidebar_active — This function has been removed or replaced by another function.