Comment choisir les cosmétiques bébés qui ne sont pas nocifs ?

La cosmétique est l'ensemble des produits qui sert à entretenir la peau, les cheveux, la barbe. En effet, ces produits permettent de faire des soins et des embellissements corporels et possèdent parfois des effets secondaires. Découvrez dans cet article les conseils pour le meilleur choix de cosmétique bébé.

Éviter l’emballage des produits

L'usage des produits bio est bien conseillé dans la mesure où il y aura forcément une exigence un peu plus importante en termes de qualité. Mais à voir de nombreux produits, il existe du bon bio et du bio très moyen qu'on peut utiliser sans nuire à la santé. Vous devez aussi faire attention à des emballages de produits qui ne contiennent pas de plastiques nocifs.

Évitez les lingettes nettoyantes

La peau du bébé est naturellement très fragile et permet facilement aux produits de pénétrer le corps. Il est bien recommandé d'utiliser une toilette douce pour les fesses avec du savon surgras au pH pour faire des toilettes douces (fesses, zones sales). Si vous utilisez des lingettes jetables, veillez à ce qu’elles ne contiennent ni phénoxyéthanol, ni parabens, ni parfums.

Protéger son bébé des produits toxiques

La peau d’un bébé a une perméabilité normale, autrement dit, un produit ne pénètre chez un adulte qu'un bébé. En revanche, sa surface cutanée par rapport à son poids est très importante et cette peau risque d’être contaminée par des substances toxiques. Or, la majorité des produits de toilette pour bébés (lotions, savons, etc.), contiennent justement des substances irritantes et dangereuses pour la santé du nouveau-né.

Éviter les sulfates, les huiles minérales et les perturbateurs endocriniens

Généralement, pour les bébés, il faut éviter tous les produits à base de sulfate car le sulfate se trouve dans les gels douches. Les sulfates sont des agents moussants, qui vont donc faire mousser le gel douche pour le corps. Ainsi, ce sulfate est un tensioactif qui est très irritant, qui provoque vraiment des démangeaisons notamment pour les cheveux et pour la peau.