Comment faire l’installation d’un portail automatique ?

Un portail automatique est un portail dont l’ouverture et la fermeture se font à distance à l’aide d’une commande. Ce genre de portail est très apprécié, car il donne de la valeur à votre immeuble et vous permet d’être en sécurité. Cependant, son installation nécessite quelques activités. Découvrez dans cet article, comment installer un portail automatique. 

Choix du portail automatique qui vous sera adéquat 

Il existe plusieurs types de portails automatiques que sont : le portail à vérins, le portail à bras, le portail à motorisation intégrée et celui à roues ou enterrée. Ainsi, pour l’installation d'un portail automatique, vous devez prendre en compte quelques critères. Vous devez veiller à ce que lors de l’ouverture du portail, les véhicules ne soient pas gênés. Pensez aussi à la largeur du portail au moment où les véhicules effectueront leur entrée ou sortie de l’immeuble. L’automatisation sera choisie après avoir trouvé le portail qui convient à votre propriété. En effet, pour un portail coulissant, vous pouvez choisir la motorisation à rail ou au sol. Il est plus conseillé de choisir la motorisation autoportée, car elle s’adapte à tout type de portail ou terrain.

Mise en place du système de motorisation pour le portail

Après le choix de votre portail automatique, son installation oblige la prise de certaines dispositions. Tout d’abord, avant d’installer votre portail, vous devez relever les mesures de ces différents battants. C’est-à-dire, mesurer les largeurs, les piliers ainsi que les angles. Ensuite, pour préparer l’installation, vous devez avoir un disjoncteur qui servira d’alimentation pour la zone. Le portrait électrique du portail doit être aussi soutenu par un disjoncteur d’au moins trente mini ampères. 

Enfin, pour réaliser l’installation du portail automatique, vous devez mettre le câble qui alimente la zone d’installation sous une profondeur dans une gaine orange d’au moins 50 cm. Aussi, pour ne pas courir à des risques d’accident, vous devez couper votre compteur électrique.