Comment obtenir un prêt à la banque ?

Avez-vous un projet intéressant dont la réalisation n’attend qu’un investissement ? Voici l’article qui vous indique comment vous y prendre pour bénéficier d’un prêt à la banque.

Fournir des preuves de garanties

Pour augmenter vos chances d’obtention de prêt, suivez les conseils suivants :

  • Fournissez une/des garanties

Une banque est avant tout une entreprise qui cherchera à réduire au mieux les risques liés au prêt qu’il vous accordera. Il vous faut donc prouver votre bonne foi par la mise à disposition d’une garantie dont le prix vaut approximativement le prêt à vous accorder.

  • Soumettez un projet prometteur à votre banque

Démontrez à votre banque la viabilité de votre projet à travers un document (business plan) bien établi. Parlez-y de vos stratégies pour atteindre le résultat escompté. Gardez aussi à l’esprit que les banques ont tendance à accepter le financement des projets dans lesquels elles détiennent de la connaissance.

  • Une formation à la hauteur de votre projet

Vous vous apprêtez à être le promoteur d’une entreprise qui naîtra bientôt. Il est impératif que vous ayez les connaissances requises pour la diriger.

Votre revenu

Si vous désirez accélérer votre processus de prêt, n’oubliez pas ceci :

  • Votre apport personnel

Vous devrez impérativement apporter votre part d’investissement afin de motiver votre banque. Le montant réclamé diffère selon les banques. 10% pour certaines, 20 à 30% pour d’autres.

  • Le rapport revenu net / capacité d’endettement

La date mènera une étude sur vos revenus afin d’apprécier votre situation financière. Le plus souvent, les banques accordent les prêts en fonction de votre situation financière et n’acceptent pas un prêt dépassant le tiers de vos revenus.

  • Montez un dossier de prêt solide

Soumettez à votre banque, un dossier de prêt avec toutes les informations requises, dont votre contrat de travail, vos pièces d’identité, trois derniers relevés de compte, trois avis d’imposition, trois dernières fiches de payement, les justificatifs d’éventuelles activités parallèles vous faisant gagner de l’argent. Dans votre business plan, démontrez le plus clairement possible, l’usage que vous ferez du prêt. En toute chose, montrez-vous fiable et fournissez des informations correctes. Vous gagnerez la confiance de votre banque.