Comment obtenir un visa pour les États-Unis ?

Pour séjourner aux Etats-Unis pour une raison ou une autre, il faut se décrocher le précieux sésame qu’est le visa. Si vous êtes sur le point d’en obtenir un pour cette destination, suivez les recommandations de cet article.

Quelle démarches suivre pour l’obtention de son visa américain ?

Avant toute chose, vous devez impérativement déterminer le motif de votre voyage. Est-ce pour des raisons de tourisme et de loisirs, pour un traitement maladie ou pour raison professionnelle ? Si vous optez pour un visa B-2 pour une intervention médicale ou un visa B-1 dans les autres cas, il va vous falloir dans un premier temps apporter à un officier du consulat, les justificatifs attestant que vous avez les qualifications requises pour postuler au type de visa demandé. Passez ensuite à la demande proprement dite en fournissant les documents requis pour l’obtention de votre visa. Il s’agit entre autres d’une photo d’identité, de votre passeport, d’un formulaire de demande de visa non immigrant, du reçu attestant le payement des frais de demande de visa.

Quelques détails au sujet des pièces à fournir

Vous devez respecter les exigences concernant les pièces requises sous peine de rejet de votre demande. La première étape consiste à remplir votre formulaire de demande de visa. Il s’agit d’un formulaire électronique que vous remplirez en ligne (le site internet ou la page pour y postuler vous sera donné). En ce qui concerne le payement des frais (2e étape) de procédure, consultez le site web du département d’État pour tous renseignements. Toutefois, n’oubliez pas que d’éventuels frais de réciprocité peuvent s’appliquer aux frais conventionnels de demande selon votre nationalité. Au sujet de votre photographie, elle doit avoir pour dimensions 5cm*5cm et dater de moins de six mois. La troisième étape consiste à prendre rendez-vous sur un site qui vous sera indiqué. Vous aurez alors besoin du numéro à dix chiffres situés sous le code-barre de votre page de confirmation de demande de visa, du numéro de votre passeport et du numéro CGI présent sur votre reçu de payement. La quatrième étape consiste à vous munir de la version imprimée de votre lettre de rendez-vous, de votre page de confirmation et les pièces réclamées plus haut. Rendez-vous ensuite à l’ambassade des États –Unis.