Coronavirus : que faire, si vous remarquez que vous avez les symptômes ?

Bouleversée par une crise sanitaire depuis quelques années, l’humanité faire face à une grande pandémie. Bien que plusieurs États aient déclarés l’états d’urgence, la situation semble aller de mal en pis. Un seul mot d’ordre pour être épargné de ce virus : Le respect ! Découvrez à travers cet article les conduites à tenir en cas de contamination.  

Symptômes du covid

La pandémie du covid est principalement marquée par une forte fièvre et une toux sèche. Sur 10 personnes contaminées,  neuf personnes présentent des signes  de fièvre qui s’accompagne de toux sèche. Les symptômes de cette pandémie peut paraitre à confusion. En effet, les premiers jours, la personne contaminée peut ne pas présenter de forte fièvre. 

De plus, il est impératif de notifier que les autres symptômes du COVID-19 ne sont pas particulière. D’ailleurs, les symptômes sont les mêmes que pour les cas de virose respiratoires. Quelques signe pour reconnaitre une personne contaminée : 

  • la fatigue ; 
  • l’essoufflement ; 
  • le mal de gorge ;
  • les maux de tête ou
  • les douleurs musculaires. 

La liste n’est pas exhaustive. Si vous remarquez l’un de ces symptômes chez une personne, demandez-lui de passer un test au plus vite. Toutefois, il existe des personnes qui ne montrent aucun de ces symptômes mais sont positifs au virus. Si vous avez été en contact avec une personne infectée, soumettez-vous à un test pour éloigner tout doute. Avant de passer à la clinique, il est conseillé de vérifier sa température pendant au moins 14 jours. 

Conduite à tenir en cas d’infection.

Les conduites d’urgences à tenir en cas d’infection varie d’un stade à un autre. Si vous avez un patient contaminé de stade 2, il est impératif de joindre immédiatement les services d’urgences. Ces derniers, suite à une série de tests déterminerons si le patient a été infecté par le SARS-CoV-2. Si cette hypothèse est confirmée par les analyses, le patient est mis sous traitement hors du centre. 

 

Pour le stade 3 de cette pandémie, la conduite à tenir diffère. Il existe des dispositifs spécifiques qui sont mis en place pour prendre en charge ces patients. La télé suivie connectée sont des dispositifs pour les insuffisances respiratoires. Ce dispositif est utilisé pour les cas très grave. Une hospitalisation est donc prévue à cet effet.