Croissance économique en chine : fin 2020

Malgré les baisses connues dans le secteur financier à cause du Covid-19, la Chine en sort grandi. En fait, bien que cela ne soit pas très reluisant comparativement à ceux d’il y a 40 ans, elle présente l’an dernier un taux positif. En 2020, le taux économique de la Chine était négatif. Tout à coup, après le confinement et les restructurations diverses, le taux devient positif et continue de monter.

Un taux de 2,8% dans le secteur de la production industrielle

En Chine, il est connu de tous que non seulement la main d’œuvre est moins chère mais aussi, il est disponible et bon marché. C’est l’un des critères de choix qui rentabilise l’industrie chinoise. En effet, lors de la pandémie du coronavirus, la demande en matière médicale et hospitalière était vraiment élevée.

Tout porte donc à croire que le coronavirus bien qu’étant un mal pour tous, était surtout pour ce pays, une porte de sortie. Ce qui reste évident, c’est que cette montée progressive n’est pas prête à s’arrêter à ce niveau. Toutefois, il est à noter que cette progression est à comparer aux taux des autres pays durant cette crise. Parce qu’en effet, il reste le taux le plus bas à en croire les chiffres.

Une trajectoire admirable et enviante

La pandémie du Covid-19, n’a vraiment pas été ressentie sur le plan économique chinois. En effet, en dehors du fait que les économistes prévoyaient un taux plus bas, la Chine dans tous les secteurs réunit le pourcentage prédit avec majoration de 2%.

Si l’histoire change par ce résultat, c’est parce que contrairement aux autres pays qui ont un taux négatif, la Chine présente un résultat très enviable. Par ailleurs, avec la menace du virus qui plane encore sur nos têtes. Il faut dire que la Chine pourrait connaître une baisse dans sa croissance.