La ponceuse à bande : comment s’en servir ?

Pour les bricoleurs amateurs ou professionnels, avoir chez soi un matériel de qualité est très important. Parmi, les outils à posséder l’un des plus utiles, c’est bien évidemment la ponceuse et notamment la ponceuse à bande. Cette dernière est une machine de bricolage très puissante et polyvalente permettant de réaliser différents travaux. Elle offre de plus une belle puissance et permet de réaliser des travaux complets. Cet outil vous mâchera le travail et vous permettra de gagner du temps.

La ponceuse à bande : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée ponceuse à rouleaux, la ponceuse a un poids total qui est compris entre 4.5 et 8 kg. Notons que c’est au niveau des rouleaux que se retrouve le papier abrasif et ceux-ci s’activent grâce à un moteur électrique. Une ponceuse à bande embarque généralement un moteur avec une puissance comprise entre 650 et 950 Watts avec une largeur de ponçage qui, elle, va de 75 à 100 mm à chaque passage. La vitesse de l’abrasif quant à lui varie entre 200 et 400 mètres par minute. Il se peut que vous retrouviez sur certains modèles un sac à poussière orientable. Vous pouvez visiter ce lien pour plus d’infos.
La ponceuse à bande est une machine de bricolage très puissante que vous pourrez facilement manier. Certains modèles sont équipés de variateur de vitesse électrique pour plus de praticité. Un outil complet donc.

Mais, comment l’utiliser ?

Pour utiliser votre ponceuse de la manière la plus optimale possible, il faudra que vous adoptiez quelques gestes de sécurité. Pas besoin d’ajouter à votre machine une pression supplémentaire. Cela pourrait provoquer des accidents et vous allez vous fatiguer inutilement. Munissez-vous aussi des EPI qui sont les équipements de protections individuelles comme des bouchons d’oreille, un masque, des gants ou encore des lunettes de sécurité. L’idéal serait de vous servir de vos deux mains pour tenir l’appareil. Ceci, afin d’avoir plus de précision lorsque vous poncez.