La teigne : quelles sont les causes et comment s’en débarrasser ?

La teigne est une maladie de la peau ou du cuir chevelu causée par des champions appelés les dermatophytes. Elle engendre des écailles ou des croûtes plus ou moins épaisses et de l’alopécie. Lorsqu’elle attaque la peau ou le cuir chevelu, elle cause des démangeaisons brutales. Pour lutter contre la teigne, il faut prendre certaines mesures comme en premier respecter les règles d’hygiène ou de consommer des produits pharmaceutiques.

Causes et symptômes

Comme mentionné un peu plus tôt, la teigne est une maladie causée par des champignons appelés dermatophytes. Pour en savoir davantage, plus d'informations via ce lien. En effet, les dermatophytes sont des déchets microscopiques qu’on trouve dans les tissus morts des cheveux, de la peau ou des ongles. Au début, lorsque ces champions se développent, ils forment des mycoses sur la peau ou sur la tête et s’élargissent au fil du temps. On est infecté par la teigne à cause du manque d’attention d’hygiène. Lorsque vous utilisez des serviettes sales ou mal entretenues, ceux-ci peuvent développer des teignes sur votre peau. De même, lorsque vous entrez trop en contact avec les animaux domestiques comme le chien ou le chat, ces derniers peuvent directement vous infecter. Chez les enfants, la teigne se constate fréquemment. À l’école pendant la récréation, ils prennent l’habitude d’échanger avec leurs camarades des objets personnels comme, les peignes, le chapeau, la brosse à cheveux ou même les vêtements. Cette habitude conduit les enfants à être infectés. Comme symptômes, la teigne se manifeste par l’apparition des mycoses et ensuite la démangeaison.

Solutions

Avant de parler des solutions, il est important de savoir comment prévenir la teigne. Comme toute autre maladie, vous pouvez prévenir la teigne pour l’éviter en amont. Pour y arriver, il faut en premier adopter une bonne condition d’hygiène. Veillez à la propreté de votre serviette et celles de vos enfants. Que les habits soient lavés avec beaucoup de soins. Se laver régulièrement et toujours porter des chaussures en plastique avant d’aller sous la douche. Il faut impérativement éviter d’échanger ses objets personnels avec une autre personne et d’éduquer vos enfants à respecter cette règle. Si vous avez des chats ou un chien à la maison, veillez à son entretien de façon quotidienne. Pour guérir la teigne en cas de contamination, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles ou les produits pharmaceutiques. Concernant les recettes de grand-mère, vous pouvez utiliser du vinaigre mélangé avec du sel, du jus d’ail ou encore du sel d’aluminium. Quand vous prenez une de ces recettes, il suffit juste de la passer sur la peau ou sur la tête jusqu’à la disparition de la mycose. En cas de non-guérison, faites appel à un médecin pour utiliser les comprimés.