L’essentiel à savoir sur le mariage civil

Dans la vie courante, nous constatons un sentiment d'amour naître entre un homme et une femme. Ce sentiment conduit à une relation qui se fait remarquer naturellement par les proches. Néanmoins pour sécuriser leur relation, le couple a besoin d'un acte juridique pour sceller leur union. Les lignes suivantes nous donneront plus de détails sur le mariage civil.

Qu'est-ce que le mariage civil

Le mariage est dit civil quand il est célébré dans une salle de la mairie spécialement réservée pour ce type de cérémonie, et pour en savoir plus , cliquez ici. Pour qu'il soit réel, le mariage civil doit être officié par un officier de l'État civil à savoir le maire ou son adjoint. Le couple a la possibilité de s'unir par un contrat de mariage. Ce contrat est établi par accord commun des conjoints et en présence d'un notaire avant la célébration du mariage. En cas d'absence d'un contrat de mariage, les fiancés s'unissent selon le régime de communauté de biens. C'est une stratégie qui permet de protéger la personne qui a la plus faible capacité financière dans le couple. Le régime prend effet quand la décision est prononcée par la personne communale qui célèbre l'union.

Pourquoi faire le mariage civil

Deux personnes qui s'aiment ont besoin d'affirmer leur sentiment à travers un mariage. Il y'a plusieurs types de mariages à savoir : le mariage coutumier ou la dot, le mariage religieux et le mariage civil. De ces trois, le mariage civil est très important en ce sens qu'il est reconnu par la loi. Les regards sont tournés de suite vers cet acte légal quand il s'agit de couple marié. Faire le mariage civil c'est comme manifester la force de ses sentiments et sa fidélité devant la société. C'est la solution idéale pour réserver un héritage à sa descendance. Cela protège le couple des éventuels problèmes. Les régimes qu'offre le mariage civil permettent de s'adapter aux besoins et aux objectifs de chaque couple qui aimerait avoir une union officielle et légale.