Lumière sur quelques formes juridiques des entreprises

Vous souhaitez créer une entreprise avec un statut plus simple et flexible ? Vous souhaitez créer une entreprise avec des associés mais vous ne savez pas encore quel statut choisir pour votre société? Ne vous inquiétez pas. On vous explique tout sur chaque statut.

La SASU

La SASU par définition de sigle est la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. La SASU est une société commerciale qui ne comporte qu’un seul associé unique. Elle est une forme juridique qui présente beaucoup d’intérêt pour les créateurs d’entreprises qui se lancent seuls dans leur projet. Elle séduit beaucoup d’entrepreneurs grâce aux avantages qu’elle procure. La SASU bénéficie de règles de constitution et de fonctionnement allégées. D'un autre point, la SASU à sa flexibilité en matière d’organisation et de fonctionnement. En créant une SASU, l’entrepreneur opte automatiquement pour une imposition des bénéfices à l’impôt sur les sociétés. Contrairement à d'autres formes juridiques, la SASU est composée d’un capital réparti en actions. Ce qui facilite notamment la transmission de l’entreprise aux héritiers. Il existe un site qui vous tient au courant de toutes les nouvelles relatives du genre. Vous retrouverez beaucoup d'autres information sur le site.

La SAS

La SAS est une Société par Actions Simplifiée qui n’est pas régie par la loi, mais par ses statuts. C'est l’une des formes juridiques les plus appréciées des créateurs de PME et de startups, en raison de sa grande souplesse de fonctionnement et de sa fiscalité avantageuse. Par ailleurs, la SAS est une personne morale à part entière, autrement dit le patrimoine personnel du président ainsi que celui de chaque actionnaire sont distincts du patrimoine de la société.

Un entrepreneur qui se lance seul dans une création d’entreprise peut opter pour la création d’une SASU. Tandis que la SAS est une forme juridique adaptée aux startups et les petites structures. Cependant, la particularité du statut SAS est qu'il n’y a pas de nombre maximal d’associés.