Quelle est l'utilité d'un serveur web?

Faire des recherches sur Internet ou interroger une quelconque base de données est aujourd’hui plus qu’un jeu d’enfant. Cependant, les internautes maitrisent très rarement le processus par lequel s’opère cette magie dont fait partie le serveur web. Pour en savoir, lisez cet article.

Un serveur web : qu’est-ce que c’est ?

Un serveur web, en termes plus simples, est un ordinateur particulier muni d’une grande capacité de stockage et d’excellentes performances techniques. Il dispose rarement d’un écran et est souvent installé dans les entreprises disposant d’un réseau informatique. Tous les ordinateurs lui sont connectés et il sert de stockage à tous les fichiers (Fichiers vidéo, HTML, images, applications fonctionnant en réseau, documents comptables et autres.).  Il est beaucoup plus pratique puisqu’il sert l’information voulue à l’internaute ou au caissier qui l’interroge depuis son ordinateur. Pour que vous y voyiez plus clair, sachez que c’est ainsi que marche votre moteur de recherche quand vous y faites une recherche.

Pourquoi devriez-vous installer un serveur dans votre entreprise ?

Disposer d’un serveur web vous fait profiter d’un nombre considérable d’avantages.

  • Un distributeur central de fichier

Évitez les risques d’infection au virus liés à vos clés USB en accédant depuis votre poste aux fichiers recherchés qui sont stockés dans le serveur de votre entreprise. Vous n’avez qu’à installer un réseau informatique dans votre entreprise et le tour est joué.

  • Dites non aux pertes de fichiers

Installer un serveur en local, c’est opter pour la sauvegarde, la confidentialité et la sécurité de vos fichiers. Seuls ceux qui y ont accès pourront en exploiter le contenu même hors du bureau (en mode cloud).  Vous ne craindrez pas non plus les menaces dues à un quelconque virus.

  • Une marge de configuration considérable

Quel que soit le type de serveur web que vous vous procurez, votre besoin sera déterminé en fonction du nombre de vos collaborateurs, des types d’applications à y héberger, de la capacité maximum de stockage et du protocole de sauvegarde de vos fichiers. Il est donc important de faire évaluer votre structure par un spécialiste avant toute prise de décision.