Tout savoir sur le droit immobilier ?

Le droit immobilier est traditionnellement connu pour les actes d'achat et de vente de biens immobiliers ainsi que pour les baux. Ces transactions au sein des entreprises étant moins fréquentes, on a l'impression que de tels actes peuvent être réalisés sans l'intervention d'un avocat. Ce qui n’est pas normal. La suite de cet article vous aidera à comprendre ce droit et ce que font ces avocats.

C’est quoi le droit immobilier ?

Le droit immobilier est une branche du droit privé qui étudie et traite les relations juridiques et légales impliquant la possession, l'achat, la vente, la donation, l'héritage, l'échange et la propriété de biens immobiliers.

Il s'agit donc d'un domaine du droit qui, bien qu'ayant un objet d'étude bien défini, travaille avec différents domaines du droit, tels que le droit des contrats, le droit de la famille, le droit civil, et autres. Si vous visitez le site web Etp Avocats, vous en saurez davantage.

Que font les avocats en droit immobilier ?

Les avocats spécialisés dans l'immobilier travaillent dans divers domaines, notamment les achats, les ventes, les coentreprises et les financements de projets. Les clients peuvent être des propriétaires, des promoteurs, des propriétaires, des locataires, des investisseurs, des sociétés de placement immobilier et des prêteurs impliqués dans un marché immobilier.

L'avocat peut traiter des questions liées aux inventaires, aux biens, à la succession des actifs, aux testaments et à d'autres formes de partage dans une famille.

Dans le cadre du crédit-bail immobilier, il peut travailler pour la création et l'analyse des contrats signés entre le propriétaire et le locataire, en recherchant les clauses qui peuvent être préjudiciables à l'une des parties ou illégales. Il peut également agir dans le recouvrement des loyers, en présentant des recouvrements extrajudiciaires, en réglant les dettes par voie administrative ou, dans d'autres cas, en intentant des procès.

Tout comme les avocats peuvent servir d'intermédiaires juridiques dans les relations de bail immobilier, ils peuvent également négocier des biens immobiliers dans les actes d'achat, de vente et d'échange.